Entreprise

Partenaires

Au coeur de la stratégie de Pétrolia, il y a la volonté de conserver le contrôle sur chacun de ses permis d'exploration, jusqu'à l'exploitation. Pour les dirigeants de Pétrolia, le pétrole doit demeurer entre les mains de tous les Québécois. Et c'est là que l'expression Le pétrole d'’ici. Par des gens d'’ici. Pour ici. prend tout son sens.

L'’implication de partenaires est toutefois nécessaire, et c'est pourquoi Pétrolia a toujours cherché à s’allier avec des partenaires disposant d'une expertise reconnue de même que des ressources financières et techniques nécessaires afin de s'investir dans l'’un ou l'autre de ses projets.

De plus, les dirigeants de Pétrolia accordent une grande importance aux valeurs véhiculées par ses partenaires; la protection de l'environnement et le maintien de bonnes relations avec la communauté doivent faire partie de leurs priorités.

Pétrolia est fière d'’être associée à de nombreux partenaires de grande qualité.

 

Gaspésie

 

Projet Bourque

 

La propriété Bourque, localisée à 30 km à l'’est de la ville de Murdochville, est une découverte d'’une grande importance pour Pétrolia. Ce gisement et son potentiel en gaz naturel ajoute de l'’intérêt aux autres permis de Pétrolia en Gaspésie, où des conditions géologiques semblables existent. TUGLIQ Énergie s'est engagé en novembre 2014 à distribuer le gaz produit par Pétrolia sur ses permis de Bourque. Ce gaz sera acheminé jusque sur la Côte-Nord par l'entremise d'un système mettant à profit la voie maritime.

L'’entente, d'une durée de 15 ans, permet à Pétrolia d'envisager une reprise des travaux et le développement du projet. Situé à mi-chemin entre Murdochville et Grande-Vallée, ce projet reçoit l'appui des autorités gaspésiennes et du milieu des affaires. Les prochaines étapes pour la mise en valeur des ressources contenues sur Bourque sont des tests de production, voire même, le forage d'’un troisième puits. TUGLIQ participera au financement des travaux à venir sur Bourque et propose d'’utiliser une unité de liquéfaction amarrée en Gaspésie.

(VISIONNER LA VIDÉO)


 

Projets Haldimand et Tar Point

 

Depuis décembre 2010, Québénergie et Pétrolia sont partenaires en Gaspésie. Les dernières années ont permis d'’avancer la recherche, avec pour objectif la mise en production du gisement Haldimand.

Québénergie est une société d'’exploration pétrolière basée à Québec. Elle est une filiale de SCDM, une société privée, dont le siège social est situé à Paris. Le partenaire partage à parts égales avec Pétrolia les intérêts sur 13 permis de recherche couvrant un territoire d'’environ 2 500 km2 en Gaspésie, incluant les projets Haldimand et Tar Point. L'’expérience que possède SCDM en matière de développement des gisements constitue un apport majeur.

SCDM est également présent à divers endroits dans le monde, notamment à Terre-Neuve et en Côte d'Ivoire.

 

Foreurs Haldimand

 

Anticosti

 

Hydrocarbures Anticosti S.E.C. est une société en commandite créée dans le but de réaliser des travaux de mise en valeur des hydrocarbures sur l'île d'Anticosti. Les partenaires de la société sont Ressources Québec, Pétrolia inc., Saint-Aubin E&P (Québec) inc. et Corridor Resources Inc. L'objectif premier d'Hydrocarbures Anticosti est de démontrer la viabilité commerciale des ressources en hydrocarbures de l'île d'Anticosti pour ensuite les produire.

Pour ce faire, Corridor Resources Inc. et Pétrolia inc. ont mis en commun tous leurs permis sur l'île d'Anticosti et les ont cédés à la société en commandite. Le 31 mars 2014, une entente de partenariat a été signée entre les quatre partenaires sur 38 permis d'exploration d'hydrocarbures couvrant un territoire totalisant 6 195 km2. Pour leur part, Ressources Québec et Saint-Aubin E&P se sont engagés à financer un programme pouvant atteindre jusqu'à 100 M$. En 2011, la firme Sproule Associates Limited a établi à 33,9 milliards de barils équivalents pétrole la meilleure estimation (P50) du volume initialement en place non découvert sur ces permis.

La participation de chacun des partenaires se décline comme suit :

Ressources Québec (filiale d'Investissement Québec) : 35 %
Pétrolia inc. : 21,67 %
Saint-Aubin E&P (Québec) inc. (une filiale de Maurel & Prom et MPI) : 21,67 %
Corridor Resources Inc. : 21,67 %

Nous vous invitons à consulter le site Internet dédié à Anticosti en cliquant ici.