Projets

Projets

Haldimand

Le gisement Haldimand, découvert en 2006, est situé sur la péninsule du même nom en périphérie de la ville de Gaspé, en forêt, dans le secteur de Sandy Beach. Une évaluation indépendante réalisée en 2010 par la firme Sproule Associates Limited a établi la meilleure estimation (P50) du volume de pétrole initialement en place à 69,7 millions de barils et la portion récupérable (contingente) de ce volume à 7,7 millions de barils.

 

Un forage horizontal sans fracturation

Haldimand 4 sera l’objet d’un forage horizontal sans fracturation. Le forage horizontal, une technique qui existe depuis au moins 30 ans, consiste en quelque sorte à intercepter plusieurs réseaux de fractures naturelles. Ce type de forage permet d’augmenter la productivité et de diminuer l’empreinte environnementale; avec un seul forage, il est possible de caractériser presque la totalité du gisement.

Les travaux seront menés en appliquant les plus hauts standards en matière de sécurité, d‘environnement et de respect des communautés. Dans un forage horizontal, un plan d’aménagement et un scénario économique pour la mise en valeur du gisement sont préparés et soumis à une consultation.

Déroulement des travaux

Les activités de forage se dérouleront 24 h/24. Bien que la foreuse soit située en forêt, des mesures supplémentaires sont mises en place pour réduire les impacts sonores, soit un mur temporaire érigé en bordure du site pour diminuer la propagation du son et la limitation de la circulation dans la zone immédiate du site. En décembre 2012, lors du démarrage du forage, le niveau sonore mesuré sur la rue Forest, la rue la plus proche du site, était de 39 décibels, ce qui correspond au bruit qu’on retrouve dans un bureau.